top of page

Les différences entre arthrose et arthrite

L'arthrose et l'arthrite sont deux pathologies de la famille des rhumatismes, c'est-à-dire des pathologies des articulations.

Là où l'arthrose est une atteinte mécanique de l'articulation, l'arthrite est une atteinte inflammatoire.


Les deux pathologies se distinguent sur différents points :

  • les causes

  • la douleur

  • les signes locaux

  • le traitement

Arthrose vs arthrite

Les causes

L'arthrose a des facteurs de risque (obésité, anomalies anatomiques, traumatismes, manque d'activité physique, …).

Pour l'arthrite, ce sont des causes infectieuses ou immunitaires qui sont responsables.


La douleur

La douleur de l'arthrose est mécanique, c'est-à-dire déclenchée par la mobilisation alors que l'arthrite est inflammatoire avec des douleurs surtout nocturnes, en fin de nuit. Pour cette dernière, le repos ne change rien.


Les signes locaux

L'arthrose ne s'accompagne d'aucun signe local d'inflammation, contrairement à l'arthrite, où l'articulation est gonflée, rouge et chaude, signe de l'inflammation.


Le traitement

L'arthrose peut être prise en charge à tout moment, même si une prise en charge tôt, peut améliorer le contrôle et l'avancement de la pathologie peut être ralenti. Le meilleur traitement dans les stades peu avancés de la maladie, c'est le mouvement. Pour comprendre pourquoi, rendez-vous dans l'article concernant l'arthrose.

L'arthrite quand a elle, doit plutôt être prise en charge le plus tôt possible. Pendant les périodes de crise, l'articulation doit être délestée et pas trop sollicitée afin de limiter l'inflammation.


Posts récents

Voir tout
bottom of page