top of page

Les conséquences du diabète sur la santé

Non dépisté ou non régulé, le diabète peut avoir de graves conséquences sur la santé.


Maladies cardiovasculaires

maladies cardiovasculaires

Les diabétiques développent 2 fois plus fréquemment des pathologies cardiovasculaires. En effet, le taux élevé de glucose dans le sang contribue à sa coagulation. Cela augmente alors le risque d'obstruction des vaisseaux sanguins près du cœur ou du cerveau. De plus, l'âge, l'hérédité, le surpoids, l'hypertension ou encore le tabagisme augmentent également considérablement les risques, notamment pour le diabète de type 2.


Troubles oculaires

troubles oculaires

Ceux-là sont une complication fréquente liée au diabète. Près de 2% des personnes atteintes de diabète il y a 15 ans, sont aujourd'hui aveugles, tandis que 10% d'entres elles souffrent de graves handicap visuels. Parmi les maladies oculaires les plus fréquentes, on retrouve : la

  • rétinopathie diabétique,

  • l'œdème maculaire,

  • la cataracte.


Neuropathies

Un taux trop élevé de glucose est un poison pour les nerfs. Malheureusement, les symptômes sont très souvent inexistants. De ce fait, le diagnostic survient sur le tard. La neuropathie est un facteur de risque de complication du diabète avec l'apparition d'ulcères, qui dans les stades les plus graves, peuvent conduire à des amputations.

La neuropathie peut être très douloureuse. Elle peut aussi atteindre les nerfs contrôlant la digestion, la pression sanguine, le rythme cardiaque, les organes sexuels ou encore la vessie.


Sensibilité aux infections

système immunitaire

Le diabète fragilise et multiplie le risque d'infection. Ces infections peuvent toucher la peau, les gencives, les voies respiratoires, la vessie, … Elles sont parfois difficiles à guérir.

La néphropathie est une complication rénale du diabète. Le rein filtre et élimine par l'urine ce dont le corps n'a pas besoin ou ce qui est en trop. Or, à cause du diabète, le filtre rénal s'encrasse : certains déchets s'accumulent alors dans l'organisme, provoquant une augmentation de la pression artérielle. Là encore, le diagnostic survient tardivement. Il faut pourtant repérer les premiers signes pour éviter les complications, allant de l'insuffisance rénale à la maladie rénale irréversible.


Impuissance

système reproducteur homme

Le diabète serait la première cause des troubles de l'érection. Entre 20 et 60 ans, 1 patient diabétique sur 3 serait touché, et la proportion chez les 50-60 ans serait de 1 sur 2.



16 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page